Diluvium
Installation artistique - Centre Wallonie/Bruxelles - 2024 - Paris
[21-28]°C : Simon Chéritat, Ange Lemée, Clément Paillon, Nicolas Wielgosik,

Si l’architecture s’attache d’ordinaire à préserver un intérieur hors d’eau, la dérivant à l’extérieur, Diluvium invite à se ressaisir de cet élément à la fois vital et sinistre et de célébrer son inquiétante nature créatrice. Fort du symbolisme quasi universel de l’eau, Diluvium propose de la détourner de son cycle, le temps de jouir de ses délices fugaces avant qu’elle ne reprenne son cours.
Diluvium détourne le type de l’impluvium, et propose de faire de l’abri primitif le bassin de réception, la retenue ou le château d’eau, contenant et célébrant l’eau encore forte de son énergie, en hauteur.
Laissant l’élément fluide oeuvrer de sa viscosité, Diluvium déroute l’eau de la périphérie des gouttières vers une auge centrale. Puisant dans sa profondeur symbolique une capacité de récit, elle offre la possibilité à qui voudra de la voir dans tous ses sublimes états.
Dans ce fil d’eau tridimensionnel, elle redevient décisionnaire de son propre parcours : cheminer, goutter, imprégner, s’infiltrer, s’évaporer... délivrant tout au long de son cours ses délices sensoriels.
Tantôt dormante, courante, douce, vive, usée ou pure, Diluvium est une ode à l’eau.


